Les élus de la majorité ont été informés par un mail du cabinet du maire daté du 6 octobre 2014 du « planning des différentes réunions municipales prévues  jusqu’à la fin du 1er trimestre 2015 » et donc des dates des conseils municipaux.

J’ai donc décidé de diffuser ces dates et de dénoncer publiquement cette façon de faire de la petite politique. En effet les élus du groupe Aimer Villefontaine ne sont prévenus que dans le délai légal de 5 jours francs… Cinq jours francs, cela signifie que pour un conseil le lundi 5 du mois X à 19h, nous recevons l’ordre du jour et les délibérations au plus tard le mercredi à 19h.

Voilà donc la façon de faire de la politique de la majorité à Villefontaine. Certes, ils ne sont pas les seuls à avoir peur de la transparence et du débat d’idée.

La préparation d’un conseil municipal demande du temps, du travail et des échanges entre tous les membres de l’équipe. Cinq jours francs c’est court et cela montre, s’il en est besoin, la capacité des élus d’opposition à travailler efficacement avec aussi peu de temps et d’informations. Je souhaite ici saluer leur capacité à mobiliser de l’énergie dans un délai court et avec des informations partielles.

Les Conseils Municipaux programmés par la majorité :
– Jeudi 18 décembre 2014 à 19h dernier conseil 2014
– Lundi 2 février 2015 à 19h débat d’orientation budgétaire
– Lundi 30 mars 2015 à 19h vote du budget

Comme précisé dans le mail envoyé  « Il est bien entendu, qu’en cas de besoin, certaines dates seront susceptibles d’être modifiées »

Pour mettre un terme au manque de transparence et permettre à tous de travailler réellement au service des Villards, l’agenda du maire et les dates des conseils programmés sur toute l’année (une fois ces dates connues) seront partagés si nous sommes un jour en responsabilité

3 Réponses so far.

  1. Ursule dit :

    Tu parles d’une affaire ! les infos sur les dates du conseil sont affichés sur le site internet de la mairie depuis le mois d’octobre !

    • Fred dit :

      Bonjour Ursule38 (!), si ce n’est pas l’affaire du siècle c’est une question de DROIT. Le maire est le représentant de l’État dans sa commune. À ce titre, il est officier d’état civil et officier de police judiciaire. Ne pas respecter la loi c’est indigne d’un élu de la République. Portons haut les valeurs de la République et de l’Etat de droit car c’est ici tout ce qu’il nous reste face au mépris et aux insultes.

  2. Villard dit :

    5 jours francs: on ne compte ni le jour de la convocation ni le jour du CM soit pour un conseil le lundi vous devez être convoqué le mardi précédent dernier délai.
    Cf. Règle juridique dies a quo, dies ad quem (je sais c’est barbare)

Réagissez